Nombre total de pages vues

samedi 3 août 2013

La Dauphine de Gillou

La Dauphine Gordini de Gillou


la base est une Dauphine de couleur verte claire. Nouvelle peinture bleu, déchromage des pare-chocs pour les repeindre en aluminium. Pose de bande, transformation du train de roue arrière, création et pose de bavette ainsi que d'un pot en double sortie. Installation des feux additionnels (Une paire sur le modèle acheté+ une de récup.). Gillou a été créé en pate Fimo, Lucien est une figurine Pixi.
j'ai repris un par un les albums de Margerin et je n'ai trouvé trace de cette dauphine qu'à partir de "Lulu s'maque". Dans un album précédent, il y a bien une Dauphine customisée qui apparait mais ce n'est pas celle ci. Bizarrement, la voiture de la BD ne possède pas la même calandre avant que celle dessinée dans l'image ci dessus et surtout les bandes blanches sont sur la droite du véhicule.



La suppression du pare-choc arrière implique du rebouchage au mastic et du ponçage. le pot à double sortie a été fait en Fimo;


Gillou est ma 2ème figurine en Fimo, la 1ère étant Canardo. Sur la photo ci dessous, ajouté en 2018, la figurine Lucien est nouvelle. Elle est réalisée depuis la figurine Lucien agé de Minialuxe et transformé (modification du bras, création du blouson...). Même technique que Boule et Bill, je fais une empreinte avec un "master" dans du silicone mélangé à de la maïzena (pour rendre la pâte moins collante) et je fais un moulage avec du sintofer.



vendredi 2 août 2013

La Jaguar de Bob Morane

La Jaguar type E grise de bob Morane



La base de cette jaguar Bob Morane est une Corgy de couleur rouge. Démontage, décapage. La peinture est gris métal non vernis (conserve l'aspect BD). Seul bémol sur ce modèle, c'est une conduite à droite, j'ai donc du modifier le tableau de bord et le volant. Les parties chromées ont été "aluminiomisées", toujours pour être dans l'esprit BD. J'essaie toujours de faire des réalisations à moindre coût, cela nécessite d'avoir du stock de peinture et de pièces détachées.


Bob Morane et Bill Ballantine réalisés depuis des figurines du commerce. Elles sont parfaites.


La Cadillac de Canardo

 
La Cadillac de Canardo 


Faire la voiture de Canardo était une obligation. D'abord c'est une Cadillac ensuite il y avait le challenge de la faire ressembler au dessin de Sokal. J'ai souvent lu que la Cadillac de Canardo est un modèle 1956. Pour ceux qui connaissent les américaines des années 1950, Cadillac a été la dernière grande marque US a faire des autos avec ailes et capot séparés, comme les modèles d'avant et d'immédiatement après guerre. Le modèle 1957 est le premier avec ailes et capot plat.
Ma base est la Solido cabriolet. Elle va avoir besoin de transformation. Tout d'abord, il va falloir raccourcir la caisse afin de la rendre plus dynamique et plus proche de la BD. Les photos du modèle Aroutchef permettent de se faire une bonne idée de la forme à obtenir. J'ai donc choisi de couper 3mm avant et 3mm après la ligne de portière afin de garder le trait de celle ci et d'amputer le modèle de 6mm. peinture blanc satin sur la caisse, aluminium sur les chromes, bicolore rouge et blanc pour l'intérieur. La figurine a été réalisé en pate Fimo.

L'Auto union de Rosemeyer


Je continue sur la série Grand prix de Marvano avec une très belle Mercedes et une Auto union conduite par Bernd Rosemeyer en 1936. Aucune modification à apporter aux autos, seuls les pilotes ont été rajoutés dans les véhicules. J'ai trouvé chez Denizen de magnifiques figurines d'une finesse impressionnante et dont les bras sont positionnables à façon.




L'Alfa Romeo de Nuvolari


Dans le tome 2 - Rosemeyer! - , cette Alfa Roméo de 1932, pilote Tazio Nuvolari, que l'on retrouve dans la série grand prix de Marvano. L'avantage de cette série c'est que, son coté historique très réaliste, nous amène à des autos célèbres et donc souvent reproduites dans les mêmes versions et numérotations que les miniatures du commerce.
Celle ci ne justifie aucune modification, même dans la figurine qui est conforme à celle de la BD. J'ai juste peint le pot d'échappement en peinture gris métal au lieu de l'aspect chrome d'origine.