Nombre total de pages vues

dimanche 4 août 2013

La Fiat 509 de Gaston

Voiture de la bande dessinée - la voiture de Gaston Lagaffe



Le modèle qui va me servir de base est un cabriolet Fiat 509 de DUGU. Pourquoi un cabriolet alors qu'il existe une berline chez le même fabricant? Tout d'abord je cherche des voitures peu chères, disponible au moment de ma recherche. De plus, pour rendre l'esthétique du modèle de Franquin, il va falloir raccourcir la caisse.
On peut avoir une bonne idée de ce qu'il faut faire en observant le modèle de chez Idem (ci dessous). La caisse est haute, courte et beaucoup plus "carré" que le modèle DUGU.


Voici les premières transformations: La caisse a été raccourcie à la ligne de portière (2mm environ). Du mastic a été posé sur l'avant et mes parties de plastique préfigure la hauteur de la caisse.


Après de nombreuses modifications et création de pièces, voici le modèle terminé.
Chassis et caisse raccourcis, utilisation de plusieurs pièces détachées (rétro, poignées de porte...)





La fiat 500 des enquêtes de Margot

La Fiat 500 sport


Cette voiture apparait dans le tome 4 des enquêtes de Margot, le pilote aux deux visages. la voiture est celle de Vittorio Rossellini. L'intérieur est marron dans la BD alors que sur la 4ème de couverture nous apercevons 2 autos aux intérieurs bicolore rouge et blanc. le modèle x Press du commerce est très proche de l'image ci dessus, seules les jantes seront à repeindre en blanc pour la N°2 (celle du pilote aux 2 visages).

Un pilote en combinaison blanche et rouge pour rester dans l'idée des voitures de bande dessinée.

La Traction 22cv de Margot

La traction 22cv de la série "les enquêtes de Margot"


Très peu de modifications sur cette voiture, la 22cv existe dans le commerce avec la même couleur extérieur et intérieur. Le modèle a été démonté pour repeindre les parties chromées en aluminium. cette auto apparait dans le N°1 des enquêtes de Margot, le mystère de la traction 22. Les séries de Bande dessinée sur les autos fleurissent (comme celles sur l'aviation) ce qui donnent pas mal de possibilité d'adapter des modèles du commerce à ceux de la BD.